Accueilpsycho-somatotherapiePour qui ? – Pourquoi consulter ?

Pour qui ?

Pourquoi consulter ?

Enfants, adolescents, adultes, femmes ou hommes, couples, la psycho-somatothérapie est une approche parfaitement adaptée pour tous ceux qui ressentent un mal-être et qui veulent en sortir.

Enfants et adolescents, des êtres en construction

  • Pour l’enfant, le mal-être peut se révéler sous différentes formes : cauchemars, énurésie, troubles du comportement alimentaire, troubles liés à la séparation des parents, hyperactivité, problème de concentration… La psycho-somatothérapie peut aussi être un support à l’orthophonie avec, notamment, des techniques de relaxation et de méditation.
  • Pour l’adolescent, il s’agit souvent de régler le problème de recherche de l’identité dans sa globalité, un comportement violent, des troubles du sommeil, des phobies ou des TOC, une addiction (tabac, alcool, drogue)…

Adultes et couples, un équilibre à entretenir

  • Les adultes ont leurs propres  soucis, la plupart du temps familiaux ou professionnels. S’ils se laissent happer par ces problèmes, des symptômes s’installent. Des peurs, des angoisses, du stress, des maux récurrents et parfois même un état dépressif sont autant de symptômes qui viennent traduire le mal-être.
  • Enfin, le couple, qui demeure une entité fragile, requiert une attention toute particulière. Ceux qui perdent le dialogue, ceux qui ont des problèmes d’ordre sexuel ou qui veulent se séparer ont besoin d’une écoute attentive et d’une aide que le psycho-somatothérapeute peut leur apporter.

D’une manière générale, quelle que soit la cause des maux ou la façon dont ils se manifestent toutes les personnes qui poussent la porte de mon cabinet ont la même impression : celle de ressentir un déséquilibre intérieur.

La psycho-somatothérapie est un accompagnement précieux pour quiconque  veut trouver la  source puis la solution à ses troubles, pour quiconque souhaite donner un sens à ceux-ci, changer, se débarrasser de la cause de ses difficultés et retrouver une vie sereine. En effet, il est nécessaire de faire appel à d’autres conceptions de la maladie et du soin, lorsque cette maladie résiste à toute forme de médicament et revient périodiquement. Le mal-être ressenti ne doit pas être considéré comme un ennemi mais comme le signal que l’on doit reprendre sa vie en main.

Identifier les causes 

C’est la première étape du travail amorcé en psycho-somatothérapie. Psycho-somatothérapeute et patient vont, ensemble, « dérouler le fil d’Ariane  » qui les conduira au problème, pouvant ainsi « toucher le pourquoi » et atteindre l’objectif fixé. Il est très important que le patient puisse réfléchir sur ce qu’il traverse. Si les connaissances, les techniques et le savoir-faire du thérapeute sont d’une indéniable utilité, c’est le patient qui possède la clé de sa guérison. Le rôle du thérapeute est d’appuyer sur certains points et de provoquer une réaction.

Faire un travail sur soi et résoudre le problème

La psycho-somatothérapie est une thérapie relationnelle multi-référentielle qui invite le patient à être acteur de sa démarche. Le psycho-somatothérapeute apporte les outils thérapeutiques nécessaires à la compréhension du problème avec des éléments d’analyse et d’autres intégrant le corps pour en favoriser la résolution. J’adapte l’approche en fonction des objectifs et l’étape de vie de chacun.

Trouver la source de votre problème, lui donner un sens, apporter la solution adéquate, tels sont les grands principes de la thérapie.
Une démarche pour aller mieux, une réussite qui dépend surtout de vous.

Valérie Boudoy, psycho-somatothérapeute, Valence, Drôme